Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence-Amazon visé par une procédure européenne
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 13:52

(Complété)

BRUXELLES, 10 novembre (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure formelle contre Amazon AMZN.O pour non respect des règles de la concurrence sur le commerce en ligne.

Bruxelles reproche au spécialiste de la vente sur internet d'endosser deux rôles, celui de détaillant et celui de place de marché.

"La Commission reproche à Amazon d'utiliser systématiquement les données commerciales non publiques des vendeurs indépendants actifs sur sa place de marché au bénéfice de sa propre activité de vente au détail, qui est en concurrence directe avec celle de ces vendeurs tiers", dit notamment l'exécutif européen dans un communiqué. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_2077

La Commission a aussi ouvert contre le géant américain une seconde enquête portant cette fois sur des "pratiques anticoncurrentielles au sujet du possible traitement préférentiel des offres de détail d'Amazon et de celles des vendeurs de sa place de marché qui utilisent les services logistiques et de livraison d'Amazon".

"Nous devons veiller à ce que les plateformes jouant un double rôle et détenant un pouvoir de marché, comme Amazon, ne faussent pas la concurrence", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

"Avec l'essor du commerce électronique, et Amazon comme principale plateforme dans ce domaine, il est important que tous les vendeurs bénéficient d'un accès équitable et non faussé aux consommateurs en ligne", a-t-elle poursuivi.

Amazon conteste l'ensemble de ces accusations et la réglementation européenne l'autorise à présenter, à huis clos, des arguments de défense devant la Commission qui pourrait se prononcer l'année prochaine.

Les procédures européennes interviennent alors que le groupe dirigé par Jeff Bezos, comme d'autres géants de l'industrie numérique, a vu son rôle et sa présence s'amplifier depuis le début de la pandémie de coronavirus, qui conduit davantage de consommateurs à recourir à leurs services au détriment des détaillants traditionnels.

(Foo Yun Chee; version française Nicolas Delame)

Valeurs associées

250,4900 USD NASDAQ +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...